Les personnels de l’université disposent maintenant d’un espace de discussion et de partage dédié aux usages du numérique sur leur plateforme Moodle.
Des logiciels anti-plagiat aux jeux sérieux, de nombreuses thématiques y sont abordées. L’espace, intitulé « usages du numérique », dispose d'un forum de discussion, de sondages, de tutoriels ou encore de liens vers sites à consulter. D'autre part, il est également possible de s'y inscrire à divers ateliers de formation : tableau blanc interactif, médias sociaux, AudioVidéoCours, etc.
Attention : un mot de passe est requis pour accéder à cet espace (le même que pour l'espace d'accompagnement à Moodle). Pour l’obtenir, envoyez une demande par courriel à l’équipe Ingénierie pédagogique et médiatisation.
Rendez-vous dans l'ENT, onglet « pédagogie » ou « formation », rubrique « plateforme Moodle ». Cliquez sur « s’inscrire à un cours » et recherchez « usages du numérique ».
Dans la continuité des journées du numérique organisées à l’université ces deux dernières années, la Direction des usages du numérique (Dun) invite les enseignants à participer à des rencontres dédiées aux nouveaux usages du numérique.
Conférences, ateliers, démonstrations, animations, expériences inédites : les 27 et 28 juin prochain, toute la journée, rendez-vous au centre de culture numérique de l’université, en partenariat avec l’UHA. Ces rencontres seront placées sous le signe de l’ouverture, de l’innovation et du partage. Chacun pourra débattre avec des experts, tester de nouveaux outils, faire part de ses expériences et s’enrichir de celles des autres.
Comme les années précédentes, des présentations seront consacrées aux retours d'expérience. Si vous souhaitez témoigner de l'usage que vous faites, dans vos enseignements, des outils numériques mis à disposition par l'université (Moodle, AudioVidéoCours, etc.) ou si vous avez intégré de nouveaux dispositifs dans votre travail (blogs, jeux, outils du web 2.0, tablettes numériques), nous vous invitons à présenter votre expérience à cette occasion.
Vaisselle, électroménager, objets de décoration et fournitures diverses : pour aider les étudiants à s'équiper lors de la prochaine rentrée, le Service de la vie universitaire invite les personnels de l'université à vendre le petit matériel oublié dans leurs placards ou au grenier. L'opération doit permettre aux étudiants de bénéficier de tarifs raisonnables au moment d'une rentrée toujours coûteuse.
Cette brocante solidaire aura lieu le 6 septembre, sur le campus de l'Esplanade, de 10 heures à 16 heures. Le prix des articles, à définir lors de leur dépôt, devra être compris entre 50 centimes et 10 euros. Les sommes récoltées seront reversées aux vendeurs et les objets non vendus, restitués à leur propriétaire.
Dépôt des objets
La cérémonie de remise des distinctions dans l'Ordre des Palmes académiques, dans l'Ordre national du Mérite et dans l'Ordre national de la Légion d'honneur se déroulera le 25 mai à partir de 14h30 à l'École de chimie, polymères et matériaux (ECPM). 49 personnels seront à l'honneur à cette occasion. Les personnes souhaitant assister à la cérémonie ont la possibilité de s'inscrire auprès de Christelle Cura (christelle.cura@unistra.fr).
La fonction de directeur de l'IUT de Haguenau sera vacante au 1er septembre 2012. Le prochain directeur sera choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner dans l'institut. La durée du mandat est de cinq ans, renouvelable une fois.
Pour postuler, les candidats doivent adresser leur CV et une déclaration d'intention à la fois à la présidence de l'Université de Strasbourg et au secrétariat général de l'IUT.
Le 4 juin prochain, Jean-Marie Husser cèdera les rênes de la Faculté des sciences historiques à Benoît-Michel Tock. Vendredi 13 avril dernier, en effet, le conseil de la faculté l'a élu à la direction de l'établissement, avec 26 votes pour 29 votants. Benoît-Michel Tock était le seul candidat à la succession de Jean-Marie Husser.
Que vous soyez artiste-peintre, plasticien, photographe, sculpteur, brodeuse, modiste ou artisan amateur, le Spacs vous propose d'exposer vos réalisations, en compagnie des personnels de l'université, du CNRS, de l'Inserm et des étudiants.
Sur le thème « masculin pluriel », l'exposition se tiendra du mardi 29 mai au vendredi 8 juin 2012 à la Maison des personnels. Vous avez jusqu'à la mi-mai pour vous inscrire en tant qu'exposant.
Tous les personnels sont conviés à l'inauguration de l'exposition, qui aura lieu le 29 mai 2012 à 12 h 30, en présence d'Alain Beretz, président de l'université. Un buffet sera proposé pour l'occasion.
Dans le cadre de la 14e édition du Printemps des poètes, le Spacs a recueilli vos lignes poétiques sur le thème « Enfances ». Les poèmes retenus par le jury ont été lus à haute voix par un comédien professionnel le 27 mars dernier.
UTV vous propose de découvrir chaque midi durant le mois de mai (hors jours fériés) une nouvelle poésie.
« Dessine le Jardin botanique » : c'est le nom du concours organisé par l'institution pour les enfants de 8 à 16 ans. En jeu, des ouvrages éducatifs et surtout l'exposition des dessins gagnants dans la serre froide. Pour jouer, c'est tout simple, puisqu'il s'agit de dessiner le Jardin botanique de l'université sur une feuille A4, quelle que soit la technique utilisée. Puis d'envoyer le tout au Jardin, avec le bulletin de participation dûment rempli, avant le 26 mai. Bonne chance aux participants !
Samedi 9 juin, le Clas du centre-ville organise une sortie spéléologie. Destination : les mines du val d'Argent, pour une visite guidée de près de deux heures sous la terre. Claustrophobes, s'abstenir ! À l'issue de la visite, une promenade est prévue dans les alentours, afin de découvrir le patrimoine minier de la région. Le rendez-vous est fixé à 14 heures, à la Maison de pays de Sainte-Marie-aux-Mines.
Un partenariat signé avec un prestataire permet aux personnels de l’université de louer à des tarifs négociés des appartements pour l’été 2012.
Studio, appartement, cottage ou villa ? Mer, montagne, océan ou campagne ? Trouvez votre bonheur parmi les 77 destinations en France, Espagne et Italie.
De plus, pour réduire encore le coût de vos vacances, vous pouvez cumuler :
Toute réservation doit passer par le Spacs.
Pour plus d’informations et connaître les tarifs, rendez-vous sur le site internet du Spacs, rubrique « Loisirs et culture ».
Un stage intensif d'anglais est proposé aux personnels de l'université du 18 au 29 juin 2012.
Il concerne tous les niveaux et se déroulera en Centre de ressources de langues (CRL). Suivi individuel et ateliers de conversation.
Public : personnels de l'Unistra bénéficiant de la formation continue (personnels enseignants, ATER, personnels ITRF, Atos).
Objectif : s’engager à effectuer au moins 30 heures de formation réparties sur deux semaines en demi-journée (3 h/jour) ou sur une semaine en journée (6 h/jour).
Lieu : CRL Faculté des sciences économiques et de gestion (PEGE) , 61 avenue de la Forêt-Noire, 2e étage au fond du couloir.
Horaires d’ouverture : 9h - 17h du lundi au vendredi en continu.
Inscription :
1-Retourner la fiche d'inscription, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au bureau de la formation continue -DRH - Département de Gestion et Développement des Compétences.
Courriel : bruno.metz@unistra.fr ou bergdolt@unistra.fr
2- Après accord du bureau de la formation continue, choisir une date d'entretien avec un enseignant (environ 30 minutes) : besoins et objectifs personnels et professionnels en anglais.
Lieu de l’entretien : CRL Faculté des sciences économiques et de gestion (PEGE)
Contact : brett.johnson@unistra.fr
Un stage intensif d'allemand est proposé aux personnels de l'université du 18 au 22 juin 2012.
Lieu : Centre de ressources de langues de l'Institut Le Bel (2e étage)
Horaires : 9h-12h et 13h30-16h30
Nombre total d'heures : 30 heures
Inscription auprès du Service de formation continue avant le mercredi 6 juin 2012 grâce à la fiche d'inscription dûment complétée
Contact : bruno.metz@unistra.fr
Descriptif de la formation
Après inscription, le candidat-stagiaire rencontre l'enseignant au cours d'un entretien individuel pour faire un état des lieux des connaissances linguistiques, pour connaître le parcours individuel, les intérêts et les attentes de chacun.
Il sera porté une attention particulière au projet personnel du stagiaire, un projet en lien avec sa spécialité ou son désir et ses intérêts.
La formation d'une durée de 30h se déroulera sur une semaine du 18 au 22 juin.
Le travail s'articule selon deux axes :
Le stagiaire s'engage à effectuer 30h dont 50% de temps en autonomie guidée et 50% en atelier.
Alles Gute und bis bald !
Contact : patricia.krauth@unistra.fr
Vous souhaitez en savoir plus sur les outils numériques de l’université (Moodle, l’ENT, AudioVidéoCours) ? Vous avez envie de développer des ressources pédagogiques multimédias mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez vous former à de nouveaux outils ou tester des usages innovants ? Le département Ingénierie pédagogique et médiatisation (IPM) de la Direction des usages du numérique est là pour vous aider. Il vous accueille tous les jours au Centre de culture numérique (CCN) pour vous proposer des formations et des ateliers thématiques. Au programme, des sujets aussi variés que les outils du web 2.0 ou les tableaux blancs interactifs.
Accueil : salle de formation du CCN, rez-de-chaussée de l'Atrium
Inscription en ligne aux ateliers de formation aux outils numériques.
L'Agence de mutualisation des universités et établissements a publié son catalogue de formation 2012. Consultable en ligne, il propose des formations relatives aussi bien aux métiers qu'aux logiciels. Elles s'adressent aux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives et aux personnels administratifs.
Pour vous inscrire aux stages de l'Urfist (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique), rendez-vous à la rubrique « stages » et aux sous-rubriques :
Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Contact :
Urfist
Campus de l'Esplanade
2e étage de la Bibliothèque des sciences
2 rue Blaise-Pascal
67000 Strasbourg
(Plan d'accès)fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N_46/Personnels/PROGRAMME_RESUME_2eme_SEMESTRE_2011.pdf
8 810 étudiants de nationalité étrangère inscrits à l'Unistra
• 42% de ces étudiants sont originaires de pays européens
• 26% de pays africains
• 23% d'Asie-Océanie
• et 9% du continent américain.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 30 mai midi pour une parution le vendredi 1er juin 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.